CYCLONE TROPICAL DOVI
Du 08/02/2022 au 13/02/2022
Formation et développement du cyclone Dovi
Le 4 février, le JTWC signale la formation d'une perturbation tropicale dans la région australienne, à l’ouest de la Nouvelle-Calédonie.
Au cours des deux jours suivants, le Bureau australien de météorologie (BOM) et le Service météorologique des Fidji (FMS) commencent à suivre ce système, encore mal organisé.
-
"Dépression tropicale 18U" par le BOM
-
"Perturbation tropicale 08F" par le FMS
Le 7 février, le système commence à se consolider lentement tout en passant au nord de la Nouvelle-Calédonie. Le FMS le classe alors officiellement comme une dépression tropicale et lui attribue le nom de Dovi le 9 Février, lors de son passage au sud du Vanuatu, où des fortes pluies sont enregistrées.
Renforcement et passage sur la Nouvelle-Calédonie
Le 9 février, Dovi passe près de Maré en tant que dépression tropicale Forte, mais se renforce rapidement, atteignant le stade de cyclone tropical de catégorie 3 lors de son passage sur l’île des Pins.
Face à l'arrivé du phénomène, une alerte cyclone de niveau 2 est déclenchée : L’alerte cyclonique de niveau 1 a été déclenchée sur les communes de Lifou et Maré,à 18 heures et au niveau 2 à minuit. Pour la province Sud ainsi que les communes de Houaïlou, Kouaoua et Canala, l’alerte de niveau 1 entre en vigueur à partir de 22 heures et au niveau 2 à 8 heures jeudi matin.
Le cyclone DOVI entraîne des conditions météorologiques dépressionnaire à cyclonique :
-
À Yahoué, un glissement de terrain provoque l’effondrement d’une maison sur pilotis.
-
De nombreuses routes du sud de la Nouvelle-Calédonie sont bloquées par des inondations, piégeant plusieurs automobilistes.
-
Rafales de vent violentes :
-
154 km/h sur l’île des Pins
-
109 km/h à Nouméa
-
106 km/h au Phare Amédée
-
Le développement soudain et imprévu de Dovi surprend de nombreux Calédoniens.
Intensification et passage à proximité de l’île Norfolk
Après avoir traversé l'île des Pins, Dovi continue de se renforcer. Il atteint un pic d’intensité avec des vents moyens sur 10 minutes atteignant 165 km/h (90 nœuds), ce qui correspond à une intensité de catégorie 4 selon le BOM, alors qu'il accélère vers le Sud.
Dans la nuit du 11 au 12 février, Dovi passe à l’ouest de l’île Norfolk avec une intensité de catégorie 3. Des vents soutenues sont enregistrés, avec une rafale maximale de 93 km/h.
Le 12 février, Dovi commence à s’affaiblir. En poursuivant sa route vers le sud, il perd ses caractéristiques tropicales pour devenir un système subtropical à l’approche de la Nouvelle-Zélande, marquant ainsi la fin de son cycle de vie.

Images satellites et radar du phénomène





Valeurs remarquables du phénomènes (Heure locale Nouvelle-Calédonie)


