top of page

LES PRÉVISIONS D'ACTIVITÉ DE LA SAISON CYCLONIQUE 2024-2025 POUR LE BASSIN PACIFIQUE SUD

Selon le Niwa & MetService :

Tropical-cyclone_count-NIWA.png
Tropical-cyclone_risk-NIWA.png

La saison cyclonique 2024-2025 débute ce 1er novembre 2024. La NIWA New Zealand à émis ces prévisions pour la saison cyclonique :

6 à 10 phénomènes nommés pourraient se produire dans le Pacifique Sud-Ouest de novembre 2024 à avril 2025 au moins.

Le risque dévolution d'un phénomène tropical devrait être plus élevé près de la mer de Corail et des îles Salomon soit assez proche de la Nouvelle-Calédonie. Entre 3 et 4 cyclones tropicaux atteignant la catégorie 3 ou plus peuvent survenir n'importe où dans le bassin.

Une activité cyclonique accrue est favorisée à l'ouest du bassin alors qu'elle sera plus réduite à l'Est du bassin à partir des Fidji/Tonga. Environ 2 phénomènes cycloniques sont possibles en Nouvelle-Calédonie et aux Îes Salomon. Toujours selon la NIWA New Zealand, la saison s'annonce donc active en Nouvelle-Calédonie où la saison cyclonique devrait être dans les normes à au-dessus des normes.

Selon le C.M.R.S de Fidji :

       C.M.R.S de Fidji : 

  • 5 à 6 phénomènes sont probables dans la zone de responsabilité du Centre météorologique spécialisé régional de Nadi. Attention, la Mer de Corail n'est pas pris en compte.

  • Ainsi, cette saison devrait connaître une activité cyclonique proche de la moyenne.

  • Cette saison, 2 à 5 phénomène cyclonique sont susceptibles d'affecter l'Ouest du bassin (Zone : Nouvelle-Calédonie, Vanuatu et Salomon) ce qui signifie un risque de phénomènes tropicaux proche de la moyenne ou supérieur à la moyenne. À l'est du bassin, 2 à 3 phénomènes tropicaux sont probables, ce qui représente un risque inférieur à la moyenne.

  • 1 à 2 cyclones tropicaux majeurs (de catégorie 3 à 5) sont susceptibles de se produire à l'ouest du bassin (Zone : Nouvelle-Calédonie, Vanuatu et Salomon. Pour rappel, la mer de Corail n'est pas pris en compte sur ces cartes) ce qui correspond à un risque proche de la moyenne. En revanche, 0 à 1 cyclone tropical majeur est probable à l'est du bassin.

2024_2025_RSMC_A.png
fms 2.png

Selon le B.O.M (Australie) : Pacifique Sud

image.png

Saison cyclonique probablement dans la moyenne. La probabilité de cyclones tropicaux violents (forts) est plus élevée que la moyenne. 

  • En raison de l’élévation du niveau de la mer, le risque d’ondes de tempête causées par les cyclones tropicaux devrait continuer à augmenter.

  • Les cyclones tropicaux peuvent affecter les îles du Pacifique et les régions côtières même lorsqu’elles restent loin au large.

* Région de l’Ouest = Mer de Corail

* Région de l’Est = de la Nouvelle-Calédonie à la Polynésie Française.

*En raison du contexte climatique l'activité cyclonique sera très faible à partir des régions à l'Est des Tonga.

Selon le B.O.M (Australie)

image.png
image.png

Prévisions : 

La saison des cyclones tropicaux australiens 2024-25 devrait être similaire à la moyenne à long terme, au cours de laquelle 11 cyclones tropicaux se forment dans la région australienne, dont 4 traversent la côte australienne.

La probabilité de cyclones tropicaux violents (forts) est plus élevée que la moyenne, en raison des températures océaniques plus chaudes que la moyenne prévues pour la région australienne dans les mois à venir.

Informations utiles : 

Dans les conditions climatiques neutres qui prévalent, le premier cyclone tropical à traverser la côte australienne se produit généralement fin décembre.

La formation des cyclones tropicaux est rarement répartie uniformément tout au long de la saison ; les périodes calmes sont souvent suivies de poussées d’activité.

bottom of page