top of page

Typhon Mawar un monstre cyclonique

Dans le Pacifique Nord le typhon Mawar atteint pour la deuxième fois une intensité équivalente à celle d’un ouragan majeur de catégorie 5.


GUAM FORTEMENT SECOUÉE

Le 24 mai, le centre du système a évolué à proximité immédiate du Nord de l’île de Guam. Les conditions cycloniques ont été violentes et les dégâts sont nombreux. Arbres déracinés, coupure d’électricité et de la distribution en eau... Cependant suite, à l’effet d’un cisaillement élevé, un cycle de remplacement du mur de l'œil c'est produite cela à donc entraîné son affaiblissement, alors qu’il s'apprêtait à frapper le Sud des îles Mariannes. 


MAWAR DE NOUVEAU UN CATÉGORIE 5

Image satellite infra de Mawar


En s'éloignant de Guam Mawar à nettement repris en intensité. (L’achèvement du cycle de remplacement du mur de l'œil a permis au système de reprendre en puissance.) Les conditions environnementales étant très favorables, MAWAR a le potentiel pour devenir provisoirement le cyclone le plus intense de l’année.


LES PHILIPPINES SOUS LA MENACE ?

Selon la trajectoire actuelle, le puissant typhon va se rapprocher du Nord des Philippines. Mais le phénomène pourrait brusquement entamé une trajectoire progressif vers le Nord ce pourrait permettre à l'archipel d’éviter un impact direct.

Cependant, la situation est à surveiller de très près. En effet, le scénario d’une trajectoire plus à l'Ouest et donc plus menaçante pour les Philippines reste possible.

Trajectoire prévue du JTWC

Opmerkingen


bottom of page